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17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 16:30
COMPATIBILITE AVEC LE SCHEMA DIRECTEUR DU SECTEUR 1, DE MARNE LA VALLEE. Novembre 2002.
"Opportunité ou supercherie?"
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1) - Ce document ne figure pas dans les documents mis à la disposition du public, pour consultation lors de l’Enquête Publique. Nous avons du nous rendre dans une commune voisine pour le consulter, c’est anormal. Nous demandons à ce qu’il soit intégré au dossier d’Enquête Publique.
 
2) - Dans le dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, il est précisé, page 46, 5ieme paragraphe, que la création de nouveaux logements dans le secteur des Bas Heurts, pourra en partie répondre à l’objectif du Schéma Directeur du Secteur 1 de Marne la Vallée, soit la réalisation de 4700 logements nouveaux sur Noisy le Grand d’ici 2015.
 
Hors, très précisément, dans ce Schéma Directeur, page 78, paragraphe II.2.1.1: "Habitat et Population", il est aussi précisé que la ville atteindra une population de 67 000 habitants en 2015.
 
Enfin, ce même document précise en ce qui concerne la "démographie", page 19, paragraphe 1.2.3, qu’à l’horizon 2015 la ville de Noisy le Grand devrait atteindre 71 500 habitants. Il est même mentionné que cette projection va au-delà des seuils souhaités par les cinq communes du secteur 1.
 
En outre, aujourd’hui, les documents du PLU de Noisy le Grand prévoient un maximum de 75 000 habitants dans les 10 à 15 ans à venir. A ce jour la ville compte environ 62 000 habitants.
 
Face à ces incohérences, tout ceci semble pour le moins aléatoire ou fantaisiste, et manque sérieusement de fiabilité pour justifier de l’application d’une norme supérieure et crédibiliser la construction de 1500 logements supplémentaires sur les Bas Heurts.
 
Aussi, l’ADIHBH-V a mené sa propre étude. Compte tenu des programmes de construction que nous connaissons à ce jour sur Noisy le Grand, nous obtenons :
 
 
·        ZAC du Clos aux Biches          1500 logements          5250 personnes
·        ZAC du Clos d’Ambert              1200 logements         4200 personnes
·        Rive Charmante                          300 logements         1050 personnes
·        Carré Renaissance                   281 logements           980 personnes
·        PC, Toit et Joie                              56 logements           196 personnes
·        Butte Verte                                    60 logements           210 personnes
·        Fort de Villiers                             500 logements         1750 personnes
·        P C, Rue de la Haute Maison       97 logements            339 personnes
·        PC, 18 Ml Foch                             30 logements            105 personnes
·        PC, 31 Ml Foch                             11 logements              38 personnes
 
Soit un total de 4036 logements représentant 14 118 personnes. Compte tenu de la population actuelle, nous constatons que les estimations sont de 76118 habitants (62 000 + 14118).
 
A cela, si nous ajoutons les programmes de construction relatifs aux Périmètres d’Etudes qui sont dans les cartons :
 
·        Périmètre de la Varenne (BOUYGUES, 100 logements)
·        Périmètre Cossonneau Gournay
·        Périmètre des Richardets
·        Périmètre Brossolette Nord
·        Périmètre des Mastraits
 
nous constatons que les prévisions Municipales sont dès maintenant volontairement sous estimées. En conséquence, nous nous acheminons en 2015, vers une sur-densification de Noisy le Grand, en totale contradiction avec le Schéma Directeur du Secteur 1 de Marne la Vallée de novembre 2002, tant en nombre de logements qu’en nombre d’habitants.
 
Donc, il n’y a aucune compatibilité, la démographie de Noisy le Grand n’est absolument pas maîtrisée, contrairement aux quatre autres villes du secteur 1 de Marne la Vallée. C’est très grave pour une ville qui, compte tenu de la sur population de certains quartiers, combine à la fois le meilleur et le pire.
 
3)- Les dispositions du " traitement du tissu urbain" du SDRIF sur le territoire du secteur 1, page 8, paragraphe I.1.3.2, mentionne :
 
·        préserver le tissu pavillonnaire, en n’en prévoyant éventuellement la densification que dans les quartiers les mieux desservis par les transports collectifs,
·        favoriser la mixité des fonctions au sein du tissu urbain entre habitat, activité économique et services de proximité
 
Par ailleurs, le Schéma Directeur du Secteur 1 de Marne la Vallée, de novembre 2002, mentionne encore, que le quartier des Bas Heurts-La Varenne est destiné à une "restructuration urbaine" (en fonction des auteurs, synonyme de réhabilitation urbaine, de rénovation urbaine, de renouvellement urbain, de reconstruction de la ville sur la ville).
 
Toutefois, la réalité de la "restructuration urbaine" semblerait ainsi proposer un double régime de restructuration:
 
Ø      L'un, qui concernerait des opérations labellisées sur des secteurs d'habitats sociaux ou dégradés, ainsi que les friches urbaines, qui seraient considérées comme "hors marché", avec des soutiens financiers de l'Etat. A Noisy le Grand nous connaissons bien ce type de renouvellement urbain, puisqu’il s’agissait de la fameuse opération Grand Projet de Ville (GPV), relative aux quartiers préoccupants du Pavé Neuf, du Champy et autres. Aujourd’hui, l’ANRU s’est substitué à ce mode de financement, mais nous manquons de recul pour valider l’opportunité de telles opérations de Démolitions - Reconstructions.
 
Ø      L'autre, qui concernerait des opérations qui mettraient en œuvre la restructuration urbaine, dans une logique de "retour sur le marché immobilier". Ainsi, elles ont une capacité supérieure à attirer des investisseurs pour les financer, puisque située à proximité des transports en commun. Ces opérations doivent offrir des perspectives de profits, aux investisseurs que l'on veut attirer, et aux futurs propriétaires que l'on souhaite associer. Il faut dégager des plus-values, qui pourront alors ultérieurement dédommager les acteurs publics de leurs investissements faits à perte, pendant la première phase. C'est exactement le fonctionnement de la SOCAREN dont M. Michel Pajon est le PDG, à Noisy le Grand. Dans ce type de "restructuration urbaine", seule l'approche économique est à prendre en considération.
 
Voilà pourquoi M. le Maire de Noisy le Grand souhaiterait, sous couvert d'une compatibilité avec le Schéma Directeur du Secteur 1 de Marne la Vallée, pratiquer la méthode violente de la table rase sur les Bas Heurts. A une opération de "restructuration urbaine", il substitue un processus de Recyclage - Revalorisation, au détriment des résidents des Bas Heurts-La Varenne.
 
C'est détestable, politiquement scandaleux et antidémocratique.
 
En fait, pour être bien clair sur le mécanisme des Bas Heurts, cette opération de ZAC du Clos aux Biches a été clairement conçue dans une logique d'aménagement et de produits pour le marché immobilier. C'est la raison pour laquelle des acteurs privés, en particuliers des investisseurs, pourraient y jouer dans le futur, un rôle essentiel.
 
Non, Messieurs les Commissaires Enquêteurs, il n'y a pas ici opportunité d'Intérêt Public, c'est une supercherie. La "restructuration urbaine" telle qu'elle a été définie et appliquée par les Etudiants dans leur contre proposition alternative, peut aussi se pratiquer dans la durée, sans éradiquer l'histoire d'un quartier, et sans expulser les familles.
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Noisy le Grand le 16 février 2007




ETAT DE LA VOIRIE ET DE L'ECLAIRAGE PUBLIC
SUR LES BAS HEURTS
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En 2003, sur commande de la ville de Noisy le Grand, l'Entreprise Jules Vernes Développement (JVD de Meudon-92), dont le Gérant est Monsieur DREAN, ancien Directeur de la SOCAREN, a réalisé dans la plus grande discrétion, un état des lieux du quartier des Bas Heurts.
 
Lors de la première réunion de concertation, le 7 octobre 2004, le résultat de ce reportage fut présenté au public par l'Architecte Monsieur LEMEUR. La description fut apocalyptique (annexe 1, 8 pages), et les manifestations d'humeurs dans la salle furent nombreuses.Par ailleurs, dans son exposé, Monsieur Pajon laisse entendre que ce quartier est tombé en désuétude, et qu'il faut le valoriser.
 
En fait, comme vous avez pu le constater en visitant le secteur et comme cela vous sera confirmé dans un reportage photographique, vous avez pu vérifier que les maisons habitées et les jardins sont parfaitement entretenus et ne sont pas vétustes. Toutefois, le bas blesse en ce qui concerne l'état de la voirie, les limites séparatives, les trottoirs et l'éclairage public, annexes 2,4 pages.
 
Ceci est le résultat d'une politique volontariste municipale, de laisser tomber le quartier des Bas Heurts, et de ne pas répondre à ces obligations d'entretien depuis plus de 20 ans. Nous pourrions même signaler, que la ville de Noisy le Grand, ne participerait pas au financement de la réfection du revêtement de la rue des Aulnettes, avec Bry sur Marne ! Laissant la détérioration se poursuivre inexorablement, au risque de mettre en péril la sécurité des utilisateurs.
 
Ensuite c'est trop facile, lors d'un exposé public magistral, de créer une ZAC pour revaloriser les Bas Heurts. Que sont devenus nos impôts locaux ?
 
Cette manœuvre est intellectuellement malhonnête et politiquement scandaleuse.
 
Une simulation réalisée par un Etudiant en Architecture, annexe 3,13 pages, nous montre qu'un entretien minimun des trottoirs, de l'éclairage public et de la voirie, aurait parfaitement valorisé le quartier.
 
Noisy le Grand le 16 février 2007 
3 annexes

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