Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Points De Vue

Retour Articles

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 13:52
Le 20 janvier 2007
 
 
 
            Je descends d’une vieille famille de Noisy Le grand et j’y ai toujours vécu. Je maudis le jour où notre Maire actuel sur son solex est tombé amoureux de notre ville ( il aurait mieux fait comme tous les jeunes de tomber amoureux d’une fille). Il veut détruire ma maison, mon quartier pour y construire des immeubles qui ne profiteront même pas aux noiséens et aux personnes démunies mais à des promoteurs.
            Je suis consciente qu’il faut construire des logements sociaux mais son projet ne comporte que 30 % de ceux ci. La ville compte déjà plus que le quota exigé par l’état. La commune peut construire ce type de logements sur les terrains qu’elle possède ou sur des parcelles non bâties, sans démolir et détruire tout un quartier. Cela présenterait l’avantage de la mixité, pas d’insécurité et une urbanisation et une densité contrôlée.
Si ce projet se réalise, comment les gens voyageront-ils ? J’emprunte tous les jours le RER A pour me rendre à mon travail et celui-ci est déjà saturé. Le réseau routier est, lui aussi, impraticable et rien n’est prévu pour pallier l’arrivée massive de plus de 5000 habitants là où il y en avait une centaine. Quant au cadre de vie : sur le projet figurent des bâtiments R+4, mais la demande de mise en conformité du POS et le PLU prévoit des hauteurs bien plus importantes. Il y aura surdensité : 6000 habitants sur 8 hectares avec tous les inconvénients que cela engendre.
La notion d’utilité publique ne peut être invoquée ici. Aucune raison de démolir et de mettre à la porte des habitants qui habitent ce quartier depuis très longtemps, brader leurs souvenirs, leur vie pour enrichir quelques promoteurs choisis.
Mon oncle a été exproprié lors de la construction de la ligne du RER A mais dans son cas il s ‘agissait d’une démolition qui avait vraiment une utilité régionale. Ici non …
Il existe d’autres solutions qui allieraient la construction de logements sociaux et le maintien des existants. Ce quartier garderait un caractère harmonieux et humain, en alternant pavillons, petits immeubles et n’engendrait pas les problèmes liés à la surdensité…et préserverait le cadre de vie.
Ce projet existe, il a été élaboré par des étudiants et professeurs de l’école d’architecture de la Villette.
Je m’oppose donc au projet élaboré par Monsieur le Maire qui ne présente aucun des critères nécessaires à l’intérêt général.


Retour Articles : http://www.noisy-les-bas-heurts.com/ 
Retour Haut de page : http://noisy-enquete-publique.over-blog.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires